Afin de vous proposer le meilleur service possible, Logisneuf utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. numéro_vert
> Investir et défiscaliser > Les grandes villes pour défiscaliser > L'immobilier à La Rochelle

Investir à La Rochelle ou acheter un appartement neuf, une maison...

Habiter ou investir en Pinel ou LMNP dans un logement neuf à La Rochelle

Investir ou habiter à La Rochelle

A noter

Population
74 123
% de
propriétaires
37.15 %
Prix du m2
5256.68 €
Zone Pinel
B1
Prix de base
du loyer Pinel
10.07 € / M2

Pour tout savoir et mieux choisir

Investir à la Rochelle dans une location ou une maison de vacances : le choix s’impose devant le dynamisme de cette ville qui attire touristes, étudiants et chefs d’entreprises. La Rochelle, en Charente Maritime (17), a su faire de son ouverture sur l'océan un avantage économique, touristique et culturel.

Acheter une maison ou un appartement à La Rochelle, face à l’île de Ré

Un marché immobilier sans tempête

La reprise est belle et bien installée sur le marché immobilier rochelais. Les primo accédants et les investisseurs s'intéressent principalement aux petites surfaces, du studio au trois-pièces.
La cité blanche attire également les investisseurs parisiens ainsi que les familles désireuses de posséder un pied-à-terre en centre-ville ou une résidence secondaire en bord de mer, à proximité des îles de Ré et d’Oléron. Pour une location à l’année, la présence des 8 000 étudiants de l’université offre de belles perspectives d’investissement en Pinel comme en LMNP.

Pour choisir votre futur logement, aidez-vous de la carte ci-contre :

Appartements Maisons Appartements et maisons Terrain

Un PTZ pour les Rochelais

La Communauté d’Agglomération propose aux primo accédants son propre PTZ en complément du Prêt à taux zéro national. Destiné aux locataires de logements aidés, il facilite le financement d’un 1er achat immobilier.
Pour en bénéficier, l’emprunteur doit :

Acheter un logement neuf,

Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale pendant les deux années précédentes,

Ne pas dépasser un plafond de revenus.

Le ménage emprunteur doit être éligible au PTZ de droit commun. Ce prêt complémentaire peut alors lui être accordé grâce à un partenariat entre plusieurs banques et la Communauté d’Agglomération, qui prend en charge les intérêts.

Vue sur mer aux Minimes ou dans le centre historique...

Choisir son quartier d'habitation à la Rochelle

Vous recherchez un bien immobilier, appartement ou maison, pour vivre ou investir à La Rochelle ? On peut trouver de belles opportunités dans l’ancien (maison de ville, longère, charentaise…) mais aussi dans l’immobilier neuf, pour une résidence principale ou secondaire, un investissement Pinel, LMNP Censi Bouvard...

Les quartiers les plus recherchés se situent en centre-ville. Les hôtels particuliers et les rues piétonnes du coeur historique en font un sectuer privilégié. Les valeurs sûres se situent également dans les quartiers proches des parcs ou de la mer : les Minimes, St Éloi, La Genette, Jéricho, La Trompette et Fettily.

Le quartier St Jean Perrot - Vieux Port, lieu de promenade apprécié des Rochelais pour son animation attire les investisseurs. Ils savent pouvoir louer petites et moyennes surfaces (studio, T1, T2) à des jeunes actifs ou des touristes. Le quartier résidentiel du Port Neuf, plus calme, attire les primo-accédants par des prix attractifs et la proximité du front de mer.

Tout proche de la gare, le quartier Tasdon séduit également par son esprit de village et ses commerces.

Pour profiter de prix plus accessibles, dirigez vos recherches vers les quartiers de Laleu, La Pallice ou Mireuil, actuellement en pleine mutation et qui pourraient évoluer à la hausse dans les années à venir.

La Rochelle redonne vie aux quartiers vieillissants

Quartier Saint Éloi

Une partie de la Cité des Géraniums et l’ancien site des serres municipales font l’objet d’un programme de renouvellement, dans le cadre d’une convention avec l’ANRU. Il est prévu d’y construire 311 logements pour la location ou l’accession à la propriété.

Quartier Beauregard

Le secteur est actuellement constitué de lotissements des années 70-80. Il devrait se structurer autour d’un nouvel écoquartier. Les 450 logements prévus, labellisés BBC ou même passifs seront répartis en immeubles collectifs et en lots de petites tailles pour des maisons individuelles.
Le site sera agrémenté d’une coulée verte, d’aires de jeux et de jardins partagés. La ville entend encourager l’utilisation des transports alternatifs en y installant pistes cyclables, liaisons piétonnes, emplacement pour recharge véhicules électriques, parking pour vélos...

Pourquoi investir dans l'immobilier à La Rochelle ?

Pour sa position au coeur de la façade atlantique

Préfecture de la Charente-Maritime, La Rochelle est le 1er pôle économique de la région Poitou-Charentes. Elle forme, avec les 17 communes voisines, la communauté d’agglomération de La Rochelle. La ville compte un peu plus de 80 000 habitants, mais accueille jusqu’à 3 millions de visiteurs par an !

À égale distance de Nantes et Bordeaux, La Rochelle bénéficie d’une situation privilégiée, encore accrue par la qualité des dessertes proposées :

Comment venir à la Rochelle ?
  • par les airs, l’aéroport La Rochelle / Ile de Ré dessert une quinzaine de destinations nationales (Paris Orly à 55 min, Lyon à 1 h 55) et européennes (Londres à 1 h 25, Bruxelles à 1 h 30)
  • par la route, La Rochelle se situe à égale distance de Nantes et Bordeaux
  • par rail, le TGV relie La Rochelle à Paris en moins de 3 h.
  • La Rochelle a su tirer profit de son ouverture maritime et dispose de 4 ports : le Vieux-Port du centre-ville, le port commercial et le port de pêche, situés à la Pallice , ainsi que les Minimes, plus grand port de plaisance de l’atlantique.

Pour son esprit d'entreprise

Investir dans l'immobilier neuf à la Rochelle

L’activité économique de La Rochelle repose sur une quinzaine de grands groupes industriels et un tissu de PME positionnées sur des activités à forte valeur ajoutée. Son dynamisme prend la frome d'une volonté d’innovation, en particulier dans les secteurs du nautisme, de l’agroalimentaire, des transports, ou encore des technologies de l’information et de la communication.

La ville s’est dotée d’infrastructures performantes afin de diversifier ses axes d’excellence et stimuler la création d’emplois :

  • Le Port Atlantique de La Rochelle est le 6e Grand Port Maritime français
  • Le pôle d’enseignement supérieur comprend l’université (IUT, facultés de Droit, Sciences Lettres, Histoire-Géographie et Langues), l’école de commerce Sup de Co et l’école d'ingénieurs EIGSI
  • 2 centres de congrès, permettent l’organisation d’événements au cœur de la ville
  • Les Studios de l'océan, ouverts en juin 2012, viennent structurer une filière de l’image déjà bien implantée autour des nombreux festivals de l’image et du cinéma (Sunny Side of the Doc, Festival International du Film de La Rochelle, WebTV-Festival, Festival de la fiction TV et celui du film d'aventures)

Pour sa qualité de vie au quotidien

Se déplacer à la Rochelle

Il semblerait que la Ville se doit donnée la mission d’innover en termes de transports. Elle multiplie les solutions alternatives sous le label yélo améliorant ainsi la qualité de vie des habitants et des touristes :

  • les bateaux électro solaires bus de mer et passeur relient le Vieux-Port aux Minimes
  • les fameux vélos jaunes ainsi que des voitures électriques yélomobiles sont disponibles à la location
  • La nuit, des taxis « à la demande » déposent leurs passagers à l’un des 113 arrêts de l’agglomération

Pionnière en matière d’écologie urbaine

La Rochelle assure à ses habitants un cadre de vie agréable en lui offrant de nombreux espaces verts dans la ville (parc Charruyer, parc Franck Delmas, Parc Kennedy, Parc des Minimes…) ainsi que des réserves naturelles à proximité (marais de Pampin, marais de Tasdon, relais-nature de la Moulinette). Ses trois plages (les Minimes, la Chef de Baie et la Concurrence) accueillent jusqu’à 8 000 personnes en haute saison.

Bienvenue à La Rochelle

Une cité de caractère...

Louer ou acheter sa maison de vacances à La Rochelle

Cité millénaire, La Rochelle a connu la prospérité dès le Moyen âge grâce au commerce portuaire, d’abord avec les marchands du nord de l’Europe (la Hanse), puis avec le Nouveau Monde (Canada, Antilles).
Ville rebelle et protestante, ancienne capitale politique lors des guerres de religion, elle conserve son esprit d’ouverture et rayonne désormais grâce à ses manifestations artistiques, culturelles et sportives.

...qui sait se faire entendre !

Les Francofolies ont fait connaitre les tours du Vieux Port au-delà des frontières. Les concerts rassemblent chaque mois de juillet environ 150 000 amateurs de musiques actuelles.
Grâce à la brise qui souffle sur ses côtes, La Rochelle offre les conditions idéales pour la pratique de la voile. Le Grand Pavois, 1er salon à flot d’Europe, est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de nautisme.
Enfin, de nombreux événements populaires ponctuent l’année : Festival International du Film, festivals de jazz, marathon, championnat du monde de plongeon, cavalcade...


Vous aimez cette page ? Partagez-la :