Afin de vous proposer le meilleur service possible, Logisneuf utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. numéro_vert
Logisneuf > Acheter à la mer

Immobilier neuf en bord de mer

Habiter ou investir dans un logement neuf en bord de mer

Acheter un logement en bord de mer

Acheter un appartement ou une maison à la mer représente un bon placement financier sur le long terme. Qu’il s’agisse d’un achat plaisir ou d’un investissement locatif en vue de se construire un patrimoine, l’immobilier neuf en bord de mer reste un marché convoité. La demande est soutenue et la revente relativement facile.

Pour tout savoir et mieux choisir

Pour choisir votre futur logement, aidez-vous de la carte ci-contre :

Appartements Maisons Appartements et maisons Terrain

Acheter en bord de mer : à chacun son projet

S’installer maintenant ou plus tard

En achetant une résidence secondaire, vous vous libérez du souci de trouver un hôtel ou une location avant chaque départ en vacances. Vous séjournez chez vous quand bon vous semble, réunissez famille et amis à moindres frais. Votre résidence secondaire peut également devenir principale au moment de la retraite, ou même avant.

Acheter une maison de vacances implique toutefois des charges (crédit, taxes…) qu’il faut prévoir pour bien rentabiliser son investissement.

Investir pour louer en bord de mer

On peut également conjuguer l'achat plaisir et l'investissement locatif. Dans un premier temps, vous bénéficiez pendant quelques années des avantages fiscaux et d’un complément de revenus liés à la location, en vous réservant ou non quelques semaines d’occupation personnelle.

Louer à l'année pour des revenus réguliers

Les locations à l’année sont plus rares sur le littoral : le propriétaire s’assure des revenus locatifs plus réguliers, mais ne pourra bien sûr pas profiter de son logement.

Comme partout en France, il est possible d’investir en bord de mer dans le cadre du dispositif Pinel. La maison ou l’appartement neuf est loué nu, pendant 9 ans, à titre de résidence principale du locataire. Le propriétaire obtient en contrepartie une réduction d’impôt équivalant à 18 % du prix de revient du logement.

investir dans l'immobilier neuf à la Baule

Différents types de location saisonnière

Location libre

Tout propriétaire d’un logement peut le proposer à la location. Il obtient alors le statut de Loueur meublé non professionnel (LMNP). Il peut ainsi se constituer un patrimoine, en profiter en tant que résidence secondaire et la mettre en location pendant les vacances, en particulier l’été. Dans les stations balnéaires, la saison de location dure 10 à 15 semaines environ.

Location en hébergement

Si votre objectif est avant tout financier, le dispositif LMNP Censi Bouvard vous offre la possibilité d’acheter un logement en résidence services.

Pour une location de 9 ans, confiée à l'exploitant de la résidence, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 11 % du prix d’achat du logement. En résidence tourisme il est même possible de se réserver quelques semaines d’occupation personnelle par an.

Autre type d’investissement : la résidence séniors, très prisée des retraités en quête d’une nouvelle vie au soleil, connaît actuellement un fort développement.


Comment bien investir en bord de mer ?

Un marché immobilier attractif

Acheter à Marseille pour les vacances

Pour profiter de la demande des vacanciers, proposez votre logement à la location pendant la période haute (printemps-été) et acceptez de courtes durées : une semaine à un mois, en général. Au palmarès des destinations les plus recherchées, la région PACA (Marseille, Nice) vient en tête, puis l’Aquitaine et la Normandie, très prisée des parisiens. Suivent la Bretagne, Le Languedoc-Roussillon et la région Poitou-Charentes.

Les biens immobiliers les plus convoités sont les appartements T2 et T3, en particulier dans les stations balnéaires réputées : Le Touquet, Deauville, Biarritz, Saint-Tropez… Les maisons, qui représentent un plus gros investissement, se vendent plus lentement malgré une demande toujours présente.

Où acheter sur la côte française ?

Pour organiser un investissement locatif en dispositif Pinel, préférez un bien situé dans une ville importante, où la demande de location à l’année est constante : Marseille, Brest, Toulon...

Si vous souhaitez plutôt investir dans une résidence secondaire que vous louerez pendant les vacances, privilégiez les régions très touristiques : Côte d’Azur, côte Atlantique ou Bretagne. L’endroit devra être accessible en train, proche de la mer et des commerces. Plus l’endroit sera attractif, plus votre logement se louera facilement.

Réfléchissez également à l’emplacement de votre investissement : pour vos propres séjours, peut-être souhaiterez-vous le calme de l’arrière-pays et la possibilité de circuler facilement en voiture. Pour une location saisonnière, les vacanciers rechercheront la proximité de la plage ou des lieux animés (restaurants, bars, boîtes de nuit…). Si vous prévoyez de l’occuper pleinement au moment de votre retraite, vérifiez la présence alentour de commerces et de services (médecins, pharmacies…) utiles au quotidien.

Choisir un logement sur la côte selon son usage

Equipez bien votre appartement ou votre maison de vacances afin de le louer facilement et à bon prix. Pour un pied-à-terre occasionnel, on a tendance à acheter une petite surface (studio, T1). Pourtant des prestations de qualité augmenteront vos chances de louer et de rentabiliser votre achat :


La côte a toujours la cote

Synonyme de loisirs et de détente depuis les années folles, le bord de mer reste la première destination touristique en France. Les quelques 900 communes qui constituent la façade littorale regroupent en effet près de 36 % des résidences secondaires et 51 % des résidences de tourisme du pays.

Des falaises normandes aux criques méditerranéennes, en passant par les plages de l’Atlantique, les 5 500 km de côtes de la métropole offrent une diversité de panoramas propres à séduire le plus grand nombre. Chacun y trouvera, selon ses goûts, un appartement de plage au cœur de l’animation des stations balnéaires ou une maison de famille dans l’arrière-pays.


Guide résidence secondaire : préparez votre projet d'achat

image assistant

Vous recherchez un bien immobilier à proximité de votre plage préférée ?

Préparez au mieux votre projet de résidence secondaire à l'aide de notre guide. Entrez vos préférences, vous obtiendrez une estimation du coût total de votre achat, frais de notaire et d'hypothèque inclus, ainsi qu'un exemple de financement personnalisé.


Programmes immobiliers : logements neufs à prix promoteur

vignettes de paysages

Logisneuf.com est le plus grand catalogue d’immobilier neuf au prix direct promoteur pour se loger.

Trouvez votre résidence secondaire parmi logements neufs partout en France ou spécifiquement : en bord de mer, à la montagne, à la campagne ou en ville.
Consultez nos offres d'appartements neufs et de maisons neuves pour se loger, investir ou réduire ses impôts :


Vous aimez cette page ? Partagez-la :