Appartement 1 pièce à Paris, Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes

L’appartement neuf 1 pièce, un premier pas dans la vie active

Acheter ou louer un appartement une pièce

L'appartement 1 pièce représente souvent la première résidence principale. Studio, T1, chambre de bonne...
C’est le premier logement que l’on achète avec un budget limité, ou qu’on loue avant de s’installer plus durablement. Investir dans un appartement 1 pièce peut s’avérer être un excellent placement : moins coûteux à l’achat, il se loue plus cher au m².

Séparateur

Loyers d’un appartement 1 pièce dans les grandes villes

Loyer médian Hors charges en 2021 en €/m² (neuf et ancien confondus) :

Ville Loyer
Nantes 13,8
Marseille 15,6
Lyon 15,3
Toulouse 15,0
Nice 18,2
Ville Loyer
Paris 24,8
Strasbourg 14,4
Montpellier 16,9
Bordeaux 16,1
Lille 15,4
Ville Loyer
Rennes 14,9
Metz 12,5
Rouen 14,1
Saint-Etienne 8,9
Toulon 14,8

(Source Clameur - mise à jour juillet 2022)


Une pièce, plusieurs noms

 Le vocabulaire des appartements une pièce

l’appartement 1 pièce : souvent le premier logement

Studio, T1 ou F1, T1 bis ou F1 bis... Quelles subtilités se cachent derrière cette classification ?

  • Studio : le studio comporte une seule pièce qui fait office de chambre et de cuisine. Le coin-cuisine est souvent appelé kitchenette ou cuisinette dans les annonces immobilières. La salle de bains est bien sûr séparée par une cloison. Les WC peuvent être également séparés ou installés dans la salle de bains.
  • Studette : le terme n’a rien de juridique. Il désigne tout simplement un studio de petite superficie.
  • F1 ou T1 : T1 (pour Type) ou F1 (pour Fonction) font tous les deux référence au même type de logement. La cuisine est séparée de la pièce principale, tout comme la salle de bains.
  • F1 bis ou T1 bis : ces 3 petites lettres apportent un confort supplémentaire. Dans cette configuration, la pièce de vie est suffisamment spacieuse pour la séparer en deux parties distinctes, avec un coin nuit et une partie séjour.
  • Chambre de bonne : il s’agit d’un appartement d’une pièce de petite surface, souvent aménagée sous les combles. Dans les anciennes maisons bourgeoises, la chambre de bonne servait de logement aux domestiques. Ce terme désigne en général un petit studio, situé sous les toits. Attention : les toilettes sont parfois sur le palier.
pictogramme ampoule
Bon à savoir

Depuis 2002, un décret oblige les propriétaires à louer un logement décent, avec chauffage, eau potable et coin-cuisine. La surface ne doit pas être inférieure à 9 m², et la hauteur de plafond 2,20 m.

 Nombre de pièces en résidence principale

Nombre de logements en France, selon le type et le nombre de pièces

Résidences principales 29 962 242
1 pièce 1 729 083
2 pièces 3 861 364
3 pièces 6 392 815
4 pièces 7 498 986
5 pièces 10 479 993

Sources : Insee, RP2008, RP2013 et RP2019, exploitations principales, géographie au 01/01/2022.


La cuisine, une pièce à vivre, mais pas une pièce d’habitation

 Définition de l’INSEE

Dans ses statistiques, l’INSEE ne décompte pas toutes les pièces d’un appartement. Les chambres, salles à manger, salles de séjour, salons, sont considérés comme des pièces d’habitation.

L’INSEE ne prend pas en compte les pièces dites de service : entrées, couloirs, salle de Bain, WC, débarras, buanderie... ni les pièces réservées à un usage uniquement professionnel.

La cuisine possède un statut à part : on la considère comme une pièce d’habitation uniquement lorsqu’elle fait plus de 12 m². Elle peut donc parfois faire partie du nombre total de pièces d’une maison ou d’un grand appartement.

plan d’un appartement une pièce studio

 Une pièce de vie

Pourtant, dans les faits, la cuisine est devenue une des pièces principales, sorte d’annexe du salon. Elle ne sert plus uniquement à préparer les repas. Elle est devenue un espace refuge où les enfants font leurs devoirs, où l’on peut recevoir des amis... De plus en plus, même les grands appartements s’adaptent à ce mode de vie et se recentrent autour d'une pièce principale en proposant une cuisine américaine, ouverte sur le salon.


Investir dans un appartement 1 pièce

Les appartements 1 pièce obtiennent souvent la préférence des investisseurs pour les nombreux avantages qu’ils peuvent offrir :

  • Une rentabilité souvent plus forte que celle des moyennes et grandes surfaces
  • Une demande locative importante, notamment chez les étudiants, les salariés mutés et les jeunes actifs. Privilégiez les grandes métropoles, les villes universitaires et les bassins d’emplois bien desservis.
    À court terme, vous augmenterez vos chances de trouver facilement un locataire. De plus, un studio ou un T1 bien placé prendra de la valeur et pourra se négocier avec une plus-value au moment de la revente.
  • Un coût modéré, ce qui facilitera vos démarches pour obtenir un prêt immobilier et des mensualités plus faibles.
  • Vous pouvez louer votre appartement 1 pièce vide ou meublé. La durée du bail diffère : 3 ans pour une location nue, 1 an pour un meublé voire 9 mois s’il est loué à un étudiant. Dans tous les cas des dispositifs de défiscalisation vous permettent de réduire vos impôts : la loi Pinel pour l’achat d’un ou deux logements loués nus, la loi Censi-Bouvard pour un appartement meublé dans une résidence services.
plan d’appartement une pièce T1

Exemple de studio en résidence étudiante

Simulateur d'économie d’impôts Pinel

À quel point pouvez-vous réduire vos impôts dans le cadre d’un investissement Pinel  ?


Segment Pixel