Vers une nouvelle visibilité des marchés immobiliers

Vers une nouvelle visibilité des marchés immobiliers

Par Groupe Logisneuf, le 27/10/2008 00:00
Dans un environnement incertain où les marchés sont gagnés par l’attentisme, la transparence et la liquidité de l’immobilier sont plus que jamais des enjeux décisifs, pour les investisseurs comme pour l’économie toute entière.

En liaison avec le pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION, l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière a développé deux indices :

  • L’indice EDHEC IEIF immobilier d’entreprise France, de publication immédiate et de fréquence mensuelle ;
  • L’indice Notaires IEIF du logement en Ile -de-France, qui sera publié à partir de début 2009, lui aussi à une fréquence mensuelle.

L’indice EDHEC IEIF immobilier d’entreprise France mesure la performance des parts effectivement échangées d’un portefeuille agrégé de fonds immobiliers non cotés (7,5 milliards d’euros répartis sur 3 400 actifs). C’est un indice transactionnel représentatif du marché de l’immobilier d’entreprise en France. Calculé mensuellement, cet indice se présente sous deux formes : l’indice des prix (indice nu) et l’indice revenus réinvestis (indice brut). Ainsi l’indice fait apparaître une baisse de -1,1% (indice des prix) pour le mois de septembre. Les séries historiques remontent à décembre 1980.


L’indice Notaires IEIF du logement en Ile-de-France mesure la performance de l’immobilier résidentiel francilien. L’indice qui fait référence en matière de logement aujourd’hui est l’indice Notaires INSEE, indice hédonique publié trimestriellement depuis 2000. Les Chambres des Notaires de Paris Ile-de-France, qui disposent d’une base de données unique sur les transactions de logements, ont décidé de compléter, en coopération avec l’IEIF, le dispositif d’information au service des acteurs du marché.


A partir de 2009, l’indice Notaires IEIF du logement en Ile-de-France, qui relève de la génération des indices paramétriques, sera publié mensuellement.
L’ensemble des acteurs de la chaîne immobilière, et notamment les investisseurs, disposeront ainsi d’une information plus réactive sur l’évolution des marchés immobiliers. Un meilleur degré de transparence ne peut qu’être bénéfique pour le fonctionnement des marchés immobiliers. Ces deux nouveaux indices favoriseront également le développement d’instruments de couverture et de gestion des risques immobiliers.


Arnaud de Bresson, délégué général de Paris EUROPLACE annonce aujourd’hui, lors du Colloque de l’IEIF, l’aboutissement de ces deux projets : « L’indice Notaires IEIF du logement en Ile-de-France et l’indice EDHEC IEIF de l’immobilier d’entreprise sont deux innovations décisives qui participent de la dynamique de la place financière et immobilière de Paris. Dans un contexte de crise financière et de montée des risques, l’existence d’indices pertinents, de publication fréquente, et d’instruments de couverture à partir de ces indices, si elle n’immunise pas les marchés contre des chocs, devrait permettre de raccourcir la durée des cycles baissiers et, de ce fait, permettre une avancée significative pour l’économie tout entière. »


Segment Pixel