« Nous recherchons des conseillers immobiliers expérimentés dans toutes les régions »

S'inscrire
Renégocier son prêt immobilier et réduire le coût du crédit

Renégocier son prêt immobilier et réduire le coût du crédit

Par Groupe Logisneuf, le 10/06/2013 11:06
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont actuellement exceptionnellement bas. C'est peut-être l'opportunité pour vous d’économiser plusieurs milliers d’euros en adaptant mieux votre prêt immobilier.

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers connaissent une baisse continue depuis janvier 2012. Ils atteignent même un nouveau record à 2,97 % en mai.

Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour renégocier son prêt immobilier. Mieux vaut dans ce cas mettre les banques en concurrence, afin d’obtenir des conditions plus favorables pour le montant du taux d’intérêt mais aussi pour la durée du crédit, l’assurance et les frais de dossiers.


Quand renégocier son prêt immobilier ?

Identifiez d’abord les bonnes conditions. Il devient intéressant de revoir les conditions de son prêt immobilier lorsque :

  • Le nouveau taux proposé diffère d’au moins 0,7 % de l’ancien taux
  • Le capital restant dû est supérieur à 100 000 euros
  • La durée de remboursement s’étend sur encore plus de 10 ans.

Renégociation de prêt ou rachat de crédit ?

Renégocier son prêt immobilier

Comment renégocier son prêt immobilier

La première option consiste à contacter sa banque pour discuter de nouvelles conditions de prêt. Mais il est souvent plus intéressant d’emprunter à un taux plus faible dans une banque concurrente pour rembourser le crédit initial. Un autre établissement fera en effet davantage d’efforts pour récupérer un nouveau client, tandis que votre banque sera réticente à réduire sa marge calculée lors de la souscription de votre prêt.

Le coût d’un rachat de crédit

Les conditions actuelles permettent d’économiser plusieurs milliers d’euros en adaptant mieux son prêt immobilier. Attention toutefois à certaines dépenses :

  • Une éventuelle pénalité pour remboursement anticipé, souvent prévue au contrat (jusqu’à 3 % du capital restant dû)
  • La souscription de nouvelles assurances et garanties
  • De nouveaux frais de dossiers
  • D’éventuels frais de mainlevée et d’hypothèque, si le bien immobilier a été hypothéqué par la première banque

Faire appel à un conseiller : une solution rassurante


Il est préférable de confier ces démarches à un courtier spécialisé. Grâce à sa connaissance du marché, un professionnel saura optimiser les conditions de crédit auprès des banques.

Les conseillers Logisneuf peuvent étudier pour vous les meilleurs financements adaptés à votre projet immobilier. En toute indépendance, ils négocieront avec les organismes financiers pour vous proposer les taux les plus bas du marché et réduire le coût de votre assurance.

Segment Pixel